Blog

#Éducation

La pédagogie de l’émerveillement

Les discours sur la sexualité sont parfois sans nuances. Entre le slogan de mai 68 « jouir sans entraves » ou les anathèmes commençant par « il est interdit de », difficile pour les adolescents de s’y retrouver.
L’intuition de la fondatrice de TeenSTAR fut celle d’aider les jeunes à découvrir le fonctionnement de leur corps et de leur fertilité, de les amener ainsi à s’émerveiller sur eux-mêmes pour poser ensuite des choix libres et responsables et avancer sur un chemin de bonheur.
En effet, en se connaissant mieux soi-même, on fait grandir l’estime de soi et on forge ainsi son identité, identité qui est nécessairement questionnée durant l’adolescence.
Nos jeunes vivent dans une société où règne la compétitivité et les diktats de la mode. L’information circule très rapidement, l’intimité est exposée sur les réseaux sociaux. Les cinq sens sont sollicités en permanence par des milliers de stimuli.
Dans ce contexte, comment réussir à prendre du recul, à apprendre à se connaître et à intégrer les changements physiologiques et psychologiques de la puberté ? Comment faire un pas de côté pour se construire et devenir un adulte pleinement acteur de ses choix et engagé dans la société selon ses talents ?
A rebours du « tout tout de suite » ou du « click and collect », le parcours TeenSTAR s’inscrit dans la durée et propose une certaine temporalité pour se découvrir, découvrir son corps et s’interroger sur ce que l’on veut pour sa vie. Il offre la possibilité de ce pas de côté. En ralentissant son rythme, en acceptant de se poser, le jeune se trouve davantage disponible pour ouvrir les yeux, s’éveiller et s’émerveiller.
Il pose alors un autre regard sur son corps, bien reçu à la naissance, et sur la place de celui-ci parmi les 5 dimensions de la personne humaine (lien vers article logo).

L’émerveillement serait le sentiment que nous expérimentons en présence de quelque chose de plus grand que nous. C’est souvent le mot qu’utilisent les jeunes parents face au mystère de la naissance ou plus tard devant les progrès de leur enfant. C’est un sentiment que l’on expérimente également devant un paysage grandiose, une œuvre d’art qui nous touche. L’émerveillement invite donc à ne pas chercher à tout comprendre, tout intellectualiser mais à se laisser impacter, toucher par ce qui nous dépasse.
L’émerveillement comme prise de conscience peut aussi devenir une attitude choisie dans son quotidien. Il va alors de pair avec le sentiment de gratitude.
S’émerveiller sur soi-même ce n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on est un peu destabilisé par les changements liés à la puberté. Pourtant l’émerveillement face à son corps et face à la personne que je suis est indispensable pour ensuite pouvoir aimer les autres en vérité. S’aimer soi-même pour aimer l’autre.

La connaissance de sa physiologie, des capacités mais aussi des limites de son corps, sont autant d’atouts pour faire grandir l’estime de soi et sa capacité à aimer les autres.

L’animateur TeenSTAR a lui-même fait l’expérience de l’émerveillement lors de sa formation, notamment au travers du volet physiologie. Il s’émerveille de chaque adolescent qui lui est confié et ose l’exprimer à haute voix. « Merveille que je suis, merveille que tu es ». Ce regard bienveillant de l’adulte peut aider le jeune à surmonter ses peurs, ses doutes, ses gênes et à entrer dans cette attitude d’émerveillement.

La singularité et la qualité du parcours TeenSTAR résident dans cette approche qui consiste à mieux se connaître pour s’émerveiller et poser ensuite des choix éclairés. Il n’est donc ni un simple parcours d’informations, ni un cours prescrivant des interdits mais un lieu d’échange s’inscrivant dans une pédagogie de l’émerveillement.

« La sagesse commence avec l’émerveillement » Socrate

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.